0

Votre panier est vide.

Née en 1981, Léonie Young a étudié la photographie et le graphisme à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris dont elle est diplomée en 2006. Elle vit et travaille à Lille depuis 2011.

Son travail artistique est une recherche autour de la fabrication du paysage. En explorant les particularités de différents territoires, elle questionne plus largement notre manière de façonner les espaces et de représenter le paysage. Ses travaux documentent les formes que l’on construit, qu’elles soient architecturales, sculpturales ou utilitaires, et qui façonnent nos villes, tout autant que les images que nous fabriquons, diffusons ou gardons précieusement. En articulant différentes sources photographiques et mêlant image fixe et en mouvement, ces projets font dialoguer les imaginaires culturels avec les espaces réels contemporains.

Son travail est exposé en France et à l’étranger. Elle réalise des projets à Wroclaw (Pologne), Evry ou au Québec, notamment dans le cadre de résidences et d’expositions, au Centre Est-Nord-Est (Québec, 2009), à la Cité Internationale des Arts de Paris (2010) ou au Studio BWA de Wroclaw (Pologne, 2016). En 2011, sa série de photographies Les oeuvres du quotidien – Evry reçoit le Prix Spécial du Jury pour le Prix Arte / L’art et la ville. Le projet Futuroscopes reçoit le soutien de la DRAC Hauts-de-France en 2015 dans sa réalisation. Un premier volet est produit en 2017 en résidence à l’Atelier de recherche et de post-production du Centre Photographique Ile-de-France (Pontault-Combault). Futuroscopes a notamment été montré dans l’exposition Some of Us, an overview on the French Art scene, à Büdelsdorf (All) en 2019. Sa pratique du graphisme l’amène également à penser ses projets sous la forme d’éditions imprimées comme pour L’utopie fantôme, dont parle Etienne Hatt dans l’article En quête d’images (artpress 474, février 2020).


– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Contact : leonieyoung@gmail.com / +33(0)6 72 09 97 51
Projets en design graphique : www.cosmonaute.eu
Projet musical The Breakfast Club : thebreakfastclubmusic.bandcamp.com