0

Votre panier est vide.

L’utopie fantôme

Menant des recherches sur la ville de Maubeuge, je me suis intéressée à l’existence et la disparition d’un hangar habritant des dirigeables au début du XXe siècle.

Construit vers 1912, il accueille plusieurs dirigeables au fil des années. Il disparait à la fin de la seconde guerre mondiale sans que l’on ne sache trop comment, probablement démonté. Un lycée se construit sur le site dans les années 60 puis le pôle universitaire de Maubeuge, il n’y a aujourd’hui plus de traces du batiment. Le centre d’aérostation est un lointain souvenir.

Mais ce souvenir attise ma curiosité et plante le point de départ de mes recherches. Archives et articles de presse, rencontres et anecdotes, viennent petit à petit nourrir cette histoire mystérieuse. Le projet trouve rapidement son nom : L’utopie fantôme. Il explorera les résonances de cette histoire fantomatique dans notre paysage actuel, partira à la recherche des traces de cette utopie ratée.

Ainsi, le projet tente de rallier trois lieux : Maubeuge et son hangar disparu, Le Musée de l’air et de l’espace du Bourget qui abrite ce morceau de l’histoire de l’aviation, et Tropical Islands en Allemagne, un parc aquatique démesuré construit dans un ancien hangar à dirigeables. Se dessine alors une histoire mêlant les temporalités et les paysages, de la disparition d’un batiment à la construction de cette histoire au musée, jusqu’au recyclage de nos utopies ratées dans ce hangar à dirigeables devenu gigantesque parc de loisirs.

: 2017 – 2019
: Résidence de création d’Idem+arts à Maubeuge
: Série de 15 photographies et 2 vidéos
: Texte de Jean-Christophe Arcos
: Livre d’artiste imprimé en 100 exemplaires
: Graphisme en collaboration avec Les Produits de l’épicerie